Philosopher avec la littérature de jeunesses et autres fictions Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 22/07/2025
Description
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux philosophiques de la littérature de jeunesse : identifier comment les fictions (mythes, contes, albums jeunesse) peuvent médiatiser des notions philosophiques et créer une « bonne distance » entre l'expérience personnelle et l'abstraction conceptuelle.
- Développer une culture littéraire jeunesse au service de la réflexion: découvrir et analyser des œuvres de littérature jeunesse dont le contenu peut nourrir des discussions philosophiques riches et accessibles à l'enfant.
- S'approprier une démarche d'atelier à visée philosophique à partir de récits : expérimenter et analyser des ateliers construits à partir de fictions pour en comprendre la dynamique, les effets sur la pensée des enfants, et les modalités de mise en œuvre.
- Consigne : Ramenez votre ouvrage jeunesse préféré !
Public visé
Fondée en 2016, l'association SEVE a pour objectif d'accompagner les enfants dans leur développement du discernement et de l'humanité.
Elle œuvre pour la démocratisation de la philosophie auprès des jeunes à travers deux actions principales : préparer les adultes à animer des ateliers de philosophie et à pratiquer l'attention set déployer des ateliers de philosophie dans toute la France sur le temps scolaire et périscolaire, en partenariat avec les collectivités locales, les établissements scolaires, les associations, ainsi que des bibliothèques et médiathèques.
Dans le prolongement de sa mission éducative, SEVE élargit son action en proposant un module d'approfondissement sur philosopher avec la littérature (et autres fictions).
La littérature est une excellente médiation pour aborder des questions philosophiques avec les enfants. Que ce soit pour les enseignants, les animateurs ou les parents, lire une histoire abordant la question permet de mettre de la distance pour oser prendre la parole et penser. La littérature permet d'approfondir la réflexion, de sortir de l'anecdote personnelle et de prendre du recul pour penser de façon plus objective et distanciée la notion. L'histoire va mettre en quelque sorte la question philosophique dans une « bonne distance » : entre l'expérience personnelle de l'enfant, trop intime, trop chargée d'affectivité, et qu'il n'a pas toujours envie de confier, et le concept philosophique (La Liberté. Le Bonheur, l'Amour) trop abstrait et qui a besoin d'être incarné dans des histoires et des personnages. La littérature permet aussi aux enfants de découvrir d'autres expériences que celles qu'ils ont pu vivre et de découvrir d'autres façons de penser le monde.
La littérature peut effectivement permettre aux enfants de mieux comprendre le monde, de le rendre plus intelligible. En leur offrant des récits subtils, riches, beaux et profonds, ils pourront faire l'inoubliable expérience initiatique de l'entrée dans le monde de la pensée, de l'intelligence et de la beauté.
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités pratiques
- Format : en présentiel, à Paris (20ème arrondissement)
- Durée : 6 heures
- Tarif : 225 € par participant.
- Public concerné : toute personne curieuse ou en recherche d'approfondissement et diversification de pratique ainsi que les professionnels de l'enfance et de l'éducation, parents, artistes, médiateurs culturels ou intervenants en art-thérapie
- Nombre minimum de participants : 10participants.
Moyens et supports pédagogiques
Pourquoi choisir cette formation ?
- Une approche innovante et respectueuse : La philosophie pour enfants offre un regard neuf sur l'enfant, en le considérant comme un interlocuteur valable dans le dialogue familial.
- Expertise reconnue de l'association SEVE : SEVE est un organisme de formation certifié Qualiopi, garantissant la qualité de ses formations. Notre formation d'animateurs d'ateliers philosophiques est reconnue par France Compétences et inscrite au Répertoire Spécifique, ce qui témoigne de l'excellence de notre approche pédagogique.
- Une approche pratique et interactive : Grâce à des ateliers et des mises en situation, vous serez immédiatement en mesure d'intégrer la philosophie dans vos échanges quotidiens avec les jeunes.
- Renforcer la relation parent-enfant : Cette formation vous offre des outils pour enrichir vos échanges et construire des moments de dialogue apaisé et enrichissant.
Programme de la formation
- Enjeux, historique et panorama de la littérature de jeunesse contemporaine en lien avec le développement des ateliers de philosophie avec les enfants.
- Travail d'analyse sur la portée philosophique d'albums jeunesse, découverte des auteurs/autrices (C. Ponti. K. Crowther, G. Solotareff. T. Ungerer, A. Browne, etc.).
- Vivre des ateliers à partir de fictions.
- Présentation bibliographiques d'ouvrages sur une question philosophique (la Liberté, Grandir, L'Art/le Beau, La vie/la mort, etc.).
- L'utilisation d'extraits de films, dessins-animés dans les ateliers philo.
- Consigne : Ramenez votre ouvrage jeunesse préféré !
Profil du / des Formateur(s)
Edwige Chirouter, Professeure des universités et chercheure en philosophie de l'éducation à l'Université de Nantes, spécialiste de la philosophie avec les enfants et de la littérature jeunesse, titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ».
Auteure de plusieurs ouvrages, manuels et articles sur le sujet dont :
- Chirouter E. (2025). A quoi pense la littérature jeunesse ? Des enfants, des questions, des histoires. L'école des lettres.
- Chirouter, E. (2022). Nouveaux ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions. Hachette-Éducation.