Philo Jeux À distance
Dernière mise à jour : 25/09/2025
Description
Au-delà d'être un simple divertissement, le jeu constitue un mode d'accès au réel aussi bien qu'un détour fertile pour en explorer les possibles. Jouer permet d'ouvrir un espace symbolique, propice à l'expérimentation intellectuelle et à l'émergence du questionnement, où l'articulation entre la pensée critique et la pensée créative se fait naturellement.
En effet, philosopher, c'est d'abord explorer. Avant de démontrer, il faut pouvoir formuler des hypothèses, accepter l'incertain, s'aventurer dans des territoires inconnus.
Dans cette dynamique, le jeu devient un véritable laboratoire d'idées : il offre la possibilité de formuler des idées sans craindre le jugement, d'oser des associations inédites, tout en développant le souci de la cohérence et de la justification. Dans le cadre des ateliers philosophiques avec les enfants, il permet de stimuler l'imagination, de favoriser la mise à distance, de créer un cadre ludique mais exigeant, propice à l'émergence du questionnement.
Jouer, c'est aussi expérimenter des rôles, manipuler des concepts, oser dire autrement - bref, philosopher autrement.
Mais comment articuler jeu et exigence de pensée ? Quels types de jeux sont compatibles avec une visée philosophique ? Comment créer un cadre où le jeu ne détourne pas mais soutient l'exploration conceptuelle ?
Objectifs de la formation
- Comprendre comment certains jeux soutiennent l'émergence des questions philosophiques et des habiletés de pensée (conceptualiser, problématiser, argumenter).
- Expérimenter des dispositifs ludiques philosophiques : vivre et analyser différents types de jeux (jeux de langage, jeux de rôle, jeux symboliques, jeux de société adaptés) propices à la discussion à visée philosophique
- Adapter ou concevoir un jeu ou un dispositif ludique philosophique : imaginer ou adapter des jeux pour qu'ils deviennent des outils d'éveil à la pensée réflexive, en tenant compte de l'âge des enfants et du thème travaillé
Modalités pédagogiques